Language:
Deutsch
Les risques liés à la manutention manuelle

Les risques liés à la manutention manuelle

Les risques liés à la manutention manuelle

Toute activité professionnelle nécessite de soulever et/ou transporter des charges. Cette manutention manuelle présente de nombreux risques pour les salariés, et est par ailleurs à l’origine de près d’un tiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles déclarées par les entreprises. Des solutions peuvent cependant être mises en place en guise de prévention.

Dans tous les secteurs d’activité confondus, particulièrement pour les secteurs industriels et tertiaires (BTP, entreprises de logistique, grandes surfaces de distribution, établissements de soins...), la manutention manuelle de charges est à la première source de maladies et d’accidents liés au travail. Zoom sur les principaux risques identifiés ainsi que les solutions de prévention pour le bien-être des salariés.

Quid de la manutention manuelle

Le Code du travail définit la manutention manuelle comme « toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs » (Art. R4541-2). Il est à noter que la manutention s’effectue généralement sur deux grandes phases : la prise de la charge, et son déplacement jusqu’à sa destination finale.

Il est important de noter que la limite de poids de charges autorisé est règlementée par l’article R4541-9 le code du travail. En résumé, la charge maximum que peut porter un travailleur varie en fonction de son âge et de son sexe :

  • Pour un homme de 16 à 17 ans, la limite est fixée à 20 kgs. A partir de 18 ans, il peut habituellement porter des charges de 55 kgs, ainsi que des charges pouvant aller jusqu’à 105 kgs, mais uniquement si le travailleur est reconnu apte par le médecin du travail. Pour un travailleur qui monte à une échelle, le poids maximum est de 30 kgs.
  • Pour une femme, la charge maximum qu’elle peut manuellement transporter est de 10 kgs entre 16 et 17 ans. Pour celles qui sont âgées de 18 ans et plus, la limite de poids de charge autorisé est fixée à 25 kgs.

Les principaux risques identifiés liés à la manutention manuelle

Si la manutention manuelle, l’une des principales sources d’accidents déclarés par les entreprises, présente des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Les facteurs risques sont essentiellement :

  • La nature de la charge (trop lourde, encombrante, trop grande...),
  • Le milieu de travail (espace libre insuffisante, sol instable, température inadéquate...),
  • L’effort physique requis (nombre de manipulations et de mouvements requis excessif),
  • Les exigences de l’activité (cadence imposée, temps de récupération insuffisante, distance trop grande d’élévation de la charge...).

Parmi les principaux dangers liés à la manutention manuelle des charges figurent les accidents dorso-lombaires. La manutention manuelle est également la principale source de chariots Stock&Roll allient légèreté,résistance et mobilité, et sont compatibles avec différentes hauteurs de bobines. Ils ont été étudiés pour limiter les contraintes physiques liées à la manutention manuelle (blessures, lombalgies, sciatiques, TMS...). Au-delà de cela, les solutions Stock & Roll offrent également des avantages considérables : un gain de temps et de place considérable de par leurs conception, une facilité d’utilisation et de manipulation à une seule personne, ainsi qu’une propreté permanente de vos rouleaux car ces derniers ne sont jamais posés sur le sol. L’utilisation des supports roulants Stock & Roll vous assure une meilleure ergonomie et une augmentation de votre productivité.

Vos questions et réponses sur les risques liés à la manutention manuelle

Qu’est-ce que la manutention manuelle ?

Selon l’article R.4541-2 du code du travail, la manutention manuelle se définit comme « toute opération de transport ou de soutien de charges, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs ». La charge en question peut-être un objet, une personne ou même un animal.

quels sont les risques liés à la manutention manuelle ?

La manutention manuelle présente de nombreux risques, et peut essentiellement affecter la santé du travailleur. Sur le court terme, la manutention manuelle peut être la source de coupures, de fractures et autres blessures accidentelles, mais également d’une fatigue résultant de l’effort fourni. Sur le long terme, la manutention manuelle présente un risque dorso-lombaire, et ainsi être à l’origine de douleurs chroniques au dos.

Quel est le poids des charges que peut porter un salarié ?

La limite de port de charge acceptable pour un salarié dépend de l’âge, du sexe, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche. Dans tout secteur confondu, un travailleur est autorisé à porter de façon habituelle des charges jusqu’à 55 kg. Il lui est possible de porter des charges supérieures uniquement s’il est reconnu apte à la faire par le médecin du travail, et à condition qu’elles ne dépassent pas 105 kg. De leurs côtés, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg.

Hinterlassen Sie einen Kommentar